Image

Actualité Institutionnelle

 

Mesures disciplinaires et prévention/prise en charge de la violence - Nouvelles circulaires

Les circulaires du 30/08/2019 et du 03/09/2019 parue au BO du 05/09/2019 apportent respectivement des modifications substancielles en matière d'application des sanction disciplinaires (procédure et durée d'inscription administrative, mais également durée du sursis), et signalement des faits de violence en établissement scolaire, procédure interne ou étendue (selon critères définis dans les conventions Justice-Éducation nationale) et suivi des sanctions.
Ces modifications sont applicables dès la rentrée scolaire de septembre 2019.
En savoir plus

Prévention et prise en charge de la violence en milieu scolaire.

Le Ministère de l’Education Nationale renforce son action de lutte contre la violence pour soutenir la promotion d’un climat scolaire serein, condition de la réussite du plus grand nombre.
En savoir plus

Education au Développement Durable - Nouvelle Phase

La circulaire du 27/08/2019 parue au BO du 29/08/2019 apporte un renforcement à l'action de promotion de l'éducation au développement durable.
En ce début d'année scolaire, le point 1.2 "Généraliser les éco-délégués" mérite notre attention particulière en synergie avec les semaines de l'engagement. Cependant la porté de cette circulaire s'étend au-delà du champs de la représentation des élèves au sein de la démocratie scolaire pour toucher à la responsabilité éco-citoyenne.
En savoir plus

L’internat du XXIe siècle

Levier de justice sociale et de dynamisme des territoires, l’internat du XXIe siècle, tel qu’il se dessine, sera bien plus qu’une solution d’hébergement. C’est un projet pédagogique avec un mode de fonctionnement adapté aux besoins des élèves et de leurs familles, qui offre aux collégiens et lycéens une mobilité pour suivre des formations spécifiques, dans un cadre d’études favorable, permettant de bénéficier d’activités culturelles et sportives. Jean-Michel Blanquer a présenté le plan pour "l’internat du XXIe siècle", le lundi 1er juillet 2019.
En savoir plus