Organisation de la session 2024:

Pour qui?
Le concours interne de recrutement de conseillers principaux d'éducation (CPE) concerne les fonctionnaires et certains agents non titulaires, qui peuvent justifier de trois années de services publics et qui détiennent une licence (ou équivalent).
Quand?
Comment?
Le concours se compose de deux parties:
_ Une épreuve d'admissibilité durant laquelle le jury étudie le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) établi par le candidat.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle comporte deux parties:
_ Dans une première partie (2 pages dactylographiées maximum), le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées dans les domaines de l'éducation et de la vie scolaire durant les différentes étapes de son parcours professionnel.
_ Dans une seconde partie (6 pages dactylographiées maximum), le candidat développe plus particulièrement, à partir d'une analyse précise et parmi les situations d'éducation observées en collège ou en lycée, l'expérience qui lui paraît la plus significative dans sa contribution au fonctionnement de l'établissement scolaire, à sa collaboration avec les personnels enseignants et les autres personnels et à l'action éducative. Cette analyse devra mettre en évidence les actions conduites, les objectifs, les résultats, les contraintes et, plus largement, les problématiques rencontrées dans le cadre de la situation décrite.
A son dossier, le candidat joint un ou deux exemples de documents ou de travaux réalisés dans le cadre de la situation décrite et qu'il juge utile de porter à la connaissance du jury.

_ Une épreuve d'admission qui porte sur l'analyse d'une situation d'éducation dans un établissement scolaire du second degré ou de documents de nature professionnelle.
Après une préparation de 2h, l'épreuve comporte un exposé (20min) suivi d'un entretien (40 min maximum) avec le jury. Elle prend appui sur un dossier proposé par le jury, en rapport avec des problèmes d'éducation et de vie scolaire dans les établissements du second degré.
Dix minutes maximum pourront être réservées, lors de l'entretien, à un échange sur le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle qui reste, à cet effet, à la disposition du jury.

Quels résultats?
Résultats de la session 2023
postes offerts :  70
candidats inscrits : 2 328