Aller au contenu principal
Accueil
CPE et Vie scolaire Bienvenue sur le site des CPE de l'Académie de Grenoble
CPE et Vie scolaire
Le métier de CPE
Textes officiels et circulaires
La circulaire de rentrée 2025-26 Guide d'accompagnement des CPE (mars 2024) Missions des CPE (circulaire de 2015) Référentiel de compétences des CPE (2013) Décret de 1970 relatif au statut des CPE
Devenir CPE et développer ses compétences
Recrutement et concours Se former au quotidien Évolution de carrière
Etre CPE dans l'académie
La lettre de rentrée des inspecteurs 2025 IA-IPR dans l'académie CPE référents académiques Réunions de bassin
Boîte à outils du CPE
Connaître l'institution Prise de poste : conseils S'organiser au quotidien: propositions planning Répondre à des interrogations professionnelles : l'espace juridique du PIA
Mettre en oeuvre la politique éducative
Lutter contre l'absenteisme et le décrochage scolaire
Chiffres et explications (2022)
Absentéisme
Procédure académique 2025-2026 Circulaire sur la prévention de l'absentéisme Gérer l'absentéisme dans son établissement Un exemple de gradation de l'absentéisme
Décrochage
Mieux comprendre le décrochage scolaire MLDS Référent décrochage scolaire Mallette GPDS Réseaux FOQUALE Accompagner le décrochage scolaire : sites utiles
Amélirorer le climat scolaire et vivre ensemble
Climat scolaire : rapport du Conseil scientifique (2012)
Laïcité
Ressources pour la laïcité Les 120 ans de la laïcité
École inclusive
Élèves à besoins particuliers (EBP) Handicap (ESS et PPS)
Santé mentale
Le 3114 Favoriser le bien-être des élèves : le rôle du CPE en faveur de la santé mentale L'Ecole promotrice de santé Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves
Lutte contre les discriminations
LGBTQI+ phobies
Prévenir la violence et le harcèlement
Rapport sur les incidents graves (DEPP, 2023)
pHARe : prévention du harcèlement à l'école
Plan interministériel de lutte contre le harcèlement (2023) Le 3018 Le programme pHARe La plateforme pHARe Sensibiliser : journée nationale, prix NAH, safer net day Élèves ambassadeurs La MPP Protocole de prise en charge Suivi des signalements
VSS : violences sexistes et sexuelles
Violences sexuelles intrafamiliales
Contribuer à une citoyenneté participative
Démocratie scolaire
Délégués et éco-délégués
Élections des délégués : textes officiels et modalités d'organisation Formation des délégués : ressources Former des éco-délégués : pourquoi ? Comment ?
CVC
Le CVC : organisation et outils de mise en oeuvre
CVL
Engagement lycéen : le CVL
MDL
Actions éducatives
Le CPE au coeur de l'action éducative
Orientation
Accompagnement à l’orientation des élèves avec la plateforme Avenir Lutter contre les stéréotypes de genre dans l’orientation Découverte des métiers
Éducation aux Médias et à l'Information
L’intelligence artificielle : enjeux, cadre légal et rôle des CPE Ressources pour l'EMI
Éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité (EVARS)
Programme EVARS (arrêté du 03/02/25) Mise en œuvre sur EDUSCOL
Éducation au développement durable
Ressources pour l'EDD
Assurer le suivi des élèves
Assiduité
Discipline
Fiche de suivi de classe: exemple RI, punitions et sanctions: suivi et prise en charge
Accompagner la réussite de l'élève
Devoirs faits
Dialoguer avec les familles
Ressources Réunions et élections des parents d'élèves
Travailler avec les personnels Collaborer avec les partenaires extérieurs
Gérer et organiser la vie scolaire
Accueillir les élèves hors la classe
Surveillance/prise en charge des élèves et lieux d'accueil
Plan ministériel pour la sécurité des établissements scolaires (avril 2024)
Prise en charge des élèves en étude Internat: accueil des élèves et surveillance Interdiction du téléphone portable dans les écoles et les collèges et pause numérique
Animations socio-éducatives
Semaine du respect (collège/lycée)
Animer l'équipe de vie scolaire
Recrutement des AED: textes et ressources Missions des AED Animation de l'équipe de Vie scolaire

Se connecter

Se connecter avec un compte académique Se connecter avec un compte local
Fil d'Ariane
  1. Accueil

Le plan du site

Le plan du site devrait vous aider à retrouver votre chemin !
  • Le métier de CPE
    • Textes officiels et circulaires
      • La circulaire de rentrée 2025-26
      • Guide d'accompagnement des CPE (mars 2024)
      • Missions des CPE (circulaire de 2015)
      • Référentiel de compétences des CPE (2013)
      • Décret de 1970 relatif au statut des CPE
    • Devenir CPE et développer ses compétences
      • Recrutement et concours
      • Se former au quotidien
      • Évolution de carrière
    • Etre CPE dans l'académie
      • La lettre de rentrée des inspecteurs 2025
      • IA-IPR dans l'académie
      • CPE référents académiques
      • Réunions de bassin
    • Boîte à outils du CPE
      • Connaître l'institution
      • Prise de poste : conseils
      • S'organiser au quotidien: propositions planning
      • Répondre à des interrogations professionnelles : l'espace juridique du PIA
  • Mettre en oeuvre la politique éducative
    • Lutter contre l'absenteisme et le décrochage scolaire
      • Chiffres et explications (2022)
      • Absentéisme
        • Procédure académique 2025-2026
        • Circulaire sur la prévention de l'absentéisme
        • Gérer l'absentéisme dans son établissement
        • Un exemple de gradation de l'absentéisme
      • Décrochage
        • Mieux comprendre le décrochage scolaire
        • MLDS
        • Référent décrochage scolaire
        • Mallette GPDS
        • Réseaux FOQUALE
        • Accompagner le décrochage scolaire : sites utiles
    • Amélirorer le climat scolaire et vivre ensemble
      • Climat scolaire : rapport du Conseil scientifique (2012)
      • Laïcité
        • Ressources pour la laïcité
        • Les 120 ans de la laïcité
      • École inclusive
        • Élèves à besoins particuliers (EBP)
        • Handicap (ESS et PPS)
      • Santé mentale
        • Le 3114
        • Favoriser le bien-être des élèves : le rôle du CPE en faveur de la santé mentale
        • L'Ecole promotrice de santé
        • Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves
      • Lutte contre les discriminations
        • LGBTQI+ phobies
    • Prévenir la violence et le harcèlement
      • Rapport sur les incidents graves (DEPP, 2023)
      • pHARe : prévention du harcèlement à l'école
        • Plan interministériel de lutte contre le harcèlement (2023)
        • Le 3018
        • Le programme pHARe
        • La plateforme pHARe
        • Sensibiliser : journée nationale, prix NAH, safer net day
        • Élèves ambassadeurs
        • La MPP
        • Protocole de prise en charge
        • Suivi des signalements
      • VSS : violences sexistes et sexuelles
        • Violences sexuelles intrafamiliales
    • Contribuer à une citoyenneté participative
      • Démocratie scolaire
      • Délégués et éco-délégués
        • Élections des délégués : textes officiels et modalités d'organisation
        • Formation des délégués : ressources
        • Former des éco-délégués : pourquoi ? Comment ?
      • CVC
        • Le CVC : organisation et outils de mise en oeuvre
      • CVL
        • Engagement lycéen : le CVL
      • MDL
    • Actions éducatives
      • Le CPE au coeur de l'action éducative
      • Orientation
        • Accompagnement à l’orientation des élèves avec la plateforme Avenir
        • Lutter contre les stéréotypes de genre dans l’orientation
        • Découverte des métiers
      • Éducation aux Médias et à l'Information
        • L’intelligence artificielle : enjeux, cadre légal et rôle des CPE
        • Ressources pour l'EMI
      • Éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité (EVARS)
        • Programme EVARS (arrêté du 03/02/25)
        • Mise en œuvre sur EDUSCOL
      • Éducation au développement durable
        • Ressources pour l'EDD
  • Assurer le suivi des élèves
    • Assiduité
    • Discipline
      • Fiche de suivi de classe: exemple
      • RI, punitions et sanctions: suivi et prise en charge
    • Accompagner la réussite de l'élève
      • Devoirs faits
    • Dialoguer avec les familles
      • Ressources
      • Réunions et élections des parents d'élèves
    • Travailler avec les personnels
    • Collaborer avec les partenaires extérieurs
  • Gérer et organiser la vie scolaire
    • Accueillir les élèves hors la classe
      • Surveillance/prise en charge des élèves et lieux d'accueil
        • Plan ministériel pour la sécurité des établissements scolaires (avril 2024)
      • Prise en charge des élèves en étude
      • Internat: accueil des élèves et surveillance
      • Interdiction du téléphone portable dans les écoles et les collèges et pause numérique
    • Animations socio-éducatives
      • Semaine du respect (collège/lycée)
    • Animer l'équipe de vie scolaire
      • Recrutement des AED: textes et ressources
      • Missions des AED
      • Animation de l'équipe de Vie scolaire

Liens en relation avec ce site :

Ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Service-public.fr

Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale

07 - DSDEN Ardèche 26 - DSDEN Drôme 38 - DSDEN Isère 73 - DSDEN Savoie 74 - DSDEN Haute-Savoie

CPE et Vie scolaire

7 Place Bir Hakeim, 38000 Grenoble
Tél : 04 76 74 70 00

Rectorat de Grenoble

http://www.ac-grenoble.fr/
7 Place Bir Hakeim, 38000 Grenoble
Tél :04 76 74 70 00
Logo région académique, Auvergne-Rhône-Alpes
2025 © AcadCMS v.3.1
  • Se connecter
  • Mentions légales
  • Plan du site