A l’heure des tables rondes et de l’ouverture de Parcoursup, souvenons-nous que l'orientation scolaire et professionnelle est un moment clef de la scolarité de nos élèves, qui détermine en grande partie leur avenir.

Dans ce contexte, l'égalité filles-garçons constitue un enjeu majeur pour garantir à chaque élève les mêmes opportunités, indépendamment de son genre, notamment les filles.

Les CPE ont un rôle essentiel à jouer pour aider les élèves à construire un projet d'orientation cohérent et épanouissant, indépendamment des stéréotypes de genre.

Définition des stéréotypes de genre :

Chacun a des représentations schématiques et globalisantes sans le vouloir et sans s’en apercevoir. Les stéréotypes de genre sont inhérents à la société. Ce sont des constructions sociales qui traduisent une différenciation et une hiérarchisation entre les sexes.

Dès le plus jeune âge, l’enfant intègre progressivement les normes liées à son sexe : comportements, tenues vestimentaires, discussions… par les interactions en famille, à la crèche, l’école, avec les adultes, les autres jeunes ; par les réactions de l’entourage ; et par le biais des media qui utilisent (encore) des codes stéréotypés.

Croyances partagées, idées préconçues, a priori souvent simplistes, ces stéréotypes de genre concernent ce que sont ou ne sont pas les filles et les garçons, "par nature", les traits de personnalité, les qualités, ainsi que les rôles et comportements attendus.

Les stéréotypes de genre ne sont pas nécessairement négatifs. Certains, comme être courageux ou être empathique, peuvent même être désirables socialement. Mais, attribuer une caractéristique, même positive, à un groupe de personnes implique que les autres ne peuvent pas la posséder. Les stéréotypes de genre formulent donc des incompétences a priori.

Un frein à l’égalité dans les parcours d’orientation

Appliqués à l’orientation, les stéréotypes de genre persistent et influencent les choix d'orientation des élèves, malgré des avancées significatives ces dernières années.

Les travaux en sciences du comportement ont montré leurs effets négatifs sur l'orientation. Ils limitent les perspectives professionnelles et peuvent avoir des conséquences négatives sur le développement personnel : choix guidés ou restreints, effets sur la performance, sur l’auto-évaluation…

Il est essentiel de prendre en compte cette dimension dans le travail sur l’orientation afin d’amener les élèves à prendre conscience de leurs propres représentations pour ne pas se restreindre dans leurs choix.

L’enjeu est bien de porter un regard critique pour construire un projet d’orientation en tant que personne et non en tant que fille ou garçon.

Une répercussion visible dans les études supérieures et le monde professionnel

Alors que les études montrent que les filles réussissent mieux que les garçons à l'école, du primaire au supérieur, dans toutes les matières et les filières (y compris en maths et en sciences) et ce quel que soit leur milieu social d'origine, les filles sont sous-représentées dans les filières scientifiques, techniques et industrielles. A l’inverse, les garçons le sont dans les filières littéraires et sociales.

Peu d'adolescent.e.s osent se projeter dans une orientation ″atypique″ et il est plus difficile de s’intéresser à un domaine où son sexe est minoritaire ; ce qui perpétue les inégalités de genre.

Dans le monde professionnel, on retrouve ces différences de répartition selon les métiers, sources d’inégalités et de discriminations – bien que l’égalité entre les hommes et les femmes soit inscrite dans la loi.

À compétences identiques, les femmes ont plus de difficultés à se juger positivement. Elles connaissent un taux de chômage plus élevé et accèdent plus difficilement aux postes de décision.

Lutter contre les stéréotypes de genre :

Orientation et Égalité filles-garçons sont des enjeux indissociables dans notre mission d’éducation afin de promouvoir l'égalité des chances et permettre à chacun de s'épanouir pleinement, indépendamment de son genre.

De nombreuses initiatives sont mises en place pour encourager les filles à s'orienter vers les filières scientifiques et techniques, et les garçons vers les filières littéraires et sociales.

 Zoom sur… Une activité à partir de l'exposition "Tous les métiers sont mixtes "

S'interroger sur la répartition des métiers est un angle d'approche intéressant pour aborder les stéréotypes de genre avec les élèves, leur permettre de comprendre les enjeux de la mixité professionnelle et promouvoir la liberté de choix des métiers. 

Une bonne occasion de collaborer avec le/la professeur.e-documentaliste, ou d’autres personnels enseignants également.

Sans compter que les CPE sont souvent amenés à être référent Égalité dans leur établissement, ce qui leur permettra de mettre en lien cette mission avec la mission d’orientation commune à tous les personnels.

Textes et ressources :

CANOPE :

PARCOURSUP :

EDUSCOL :

EDUCATION.GOUV :