Les chiffres de l'absentéisme en France (chiffres 2021-2022) montre une augmentation du phénomène, aussi bien de l'absentéisme classique (à partir de quatre demi journées d'absence) que de l'absentéisme lourd (plus de 10 demi journées d'absence), comme le montre l'infographie ci-dessous réalisée à partir de Cristofoli S. 2023, "En 2021-2022, l’absentéisme touche en moyenne 5,4 % des élèves du second degré public", Note d'Information, n° 23.14, DEPP.
L'absentéisme peut être influencé par différents facteurs:
L'absentéisme scolaire peut avoir comme conséquence le décrochage scolaire, processus qui conduit chaque année des jeunes à quitter le système de formation initiale sans avoir obtenu une qualification équivalente au baccalauréat ou un diplôme à finalité professionnelle, de type certificat d'aptitude professionnelle (CAP).
Les chiffres du décrochage, en France:
Le décrochage scolaire résulte d'un désintérêt progressif de l'élève pour l'Ecole qui peut être lié à différents facteurs: santé, structure familiale, territoire, conditions économiques et sociales...
Le décrochage est le résultat d'un processus initié, bien souvent, dans l'école primaire:
En parallèle d'élèves sortants du système scolaire sans diplôme, différents profils d'élèves en situation de décrochage doivent également être repérés. Ainsi, Michel Janosz, professeur d'université à Montréal, met en évidence 4 profils d'élèves en situation de décrochage en s'appuyant sur un modèle théorique reliant le décrochage scolaire à trois types de facteurs: la participation/implication scolaire, les résultats scolaires et l'engagement (adhésion et identification) scolaire.
Ressources complémentaires: _ Cnesco (2017). Comment agir plus efficacement face au décrochage scolaire ? Dossier de synthèse: https://www.cnesco.fr/decrochage-scolaire/facteurs/ _ F. Bruno, C. Félix, F. Sauta, L'évolution des approches du décrochage scolaire, Dans Carrefours de l'éducation, 2017/1 (N°43): https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-246.htm _ Juliette Vollet, Joël Zaffran, les trois temps du non-recours, le cas des décrocher scolaires et l'offre de formation, dans Revue des politiques sociales et familiales, 2022/3: https://www.cairn.info/revue-des-politiques-sociales-et-familiales-2022-3-page-41.htm#:~:text=Une%20majorité%20d%27entre%20eux,année%20de%20CAP%20ou%20BEP. _ P. Y Bernard, le décrochage scolaire, Coll Que sais-je?, 2019. |