La MPP : méthode de préoccupation partagée
Méthode inspirée par les écrits d’Anatol Pikas
Les phénomènes de harcèlement-intimidation entre élèves se caractérisent par la répétition de violences et un phénomène de groupe exerçant une asymétrie et engendrant une incapacité à se défendre pour l’élève qui en est la cible.
Principes de la MPP :
Soutenir la cible :
Dès lors qu'une situation d'intimidation est portée à la connaissance d'un membre de la communauté éducative, un accompagnement de l'élève cible est organisé (coordonné par l'équipe ressource pHARe).
Cet accompagnement se poursuit tout le long du processus MPP et dure jusqu’à ce que la problématique rencontrée s’améliore.
Déconstruire les dynamiques de groupe :
La MPP s’appuie sur la nécessité de briser l’effet de groupe en réalisant des entretiens individuels avec les protagonistes de situations d'intimidation, pour contrecarrer le déséquilibre des forces et l’asymétrie du groupe.
L'intervenant adulte partage avec un ou des pairs du groupe (auteur, témoin...) sa préoccupation face à la situation de l'élève cible.
Agir ainsi leur permet de sortir du piège que constitue les situations de harcèlement-intimidation où les protagonistes ressentent non seulement la pression du groupe, mais craignent également d’être la prochaine personne ciblée.
Une des particularités de cette approche est de ne pas se focaliser sur l’intention de nuire des membres du groupe car il existe chez eux un désir de sortir de ces situations génératrices de souffrance mais ils n’y arrivent pas sans l’intervention des adultes.
D’où l’importance de pouvoir les placer, grâce aux interventions, en situation de venir en aide à celle ou celui qui souffre, sans les culpabiliser, avec une manière de procéder fondamentalement éducative.
Une approche non blâmante :
Cette approche est non blâmante, en partant du principe que les sanctions peuvent être contre-productives dans des situations de harcèlement-intimidation.
Cela ne signifie pas pour autant que les protagonistes d’une situation de harcèlement-intimidation bénéficient d’une impunité lors d’une prise en charge avec la MPP.
Il convient de distinguer les actes isolés et le suivi global non blâmant de la situation.
Au cas où la situation ne s’améliore pas avec l’approche MPP, les actrices et acteurs seront prévenu·e·s qu’un autre type de prise en charge pourrait être effectué.
La MPP en vidéos :
Bibliographie :

"Se former en équipe à la lutte contre le harcèlement scolaire"
Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier
ESF Sciences humaines
Janvier 2023

"Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible - La méthode de préoccupation partagée"
Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette, et Marie Quartier
ESF Sciences humaines
Juin 2021