Alors qu’elle est déjà largement utilisée par les élèves, l’intelligence artificielle (IA) s’invite doucement dans les établissements scolaires, offrant de nouvelles perspectives pour l’enseignement, l’accompagnement des élèves à l’orientation, mais aussi les pratiques professionnelles de la vie scolaire. Les personnels de l’Éducation nationale doivent relever le double défi de se former à cette nouvelle technologie et d’éduquer les élèves à son utilisation critique et responsable.

Cadre légal et éthique : ce que doivent savoir les CPE

Le ministère de l’Éducation nationale a publié un texte de cadrage le 7 février 2025 :

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La protection des données et respect de la vie privée (RGPD)

Toute utilisation d’outils d’IA impliquant des données personnelles (absences, sanctions, notes, etc.) doit respecter le RGPD. Il ne faut pas utiliser d’outils grand public, non conformes au RGPD.

A ce titre, lorsque le CPE utilise des outils génératifs de l’IA, il doit s’assurer que :

  • Les outils utilisés sont conformes aux recommandations du ministère et validés par les services académiques.
  • Les données sont anonymes
  • Les familles et les élèves sont informés de l’usage de leurs données.

Les bonnes pratiques et points de vigilance : 

  • Associer les familles : informer les parents sur les outils utilisés et leurs finalités, notamment lors des réunions de rentrée ou via l’ENT.
  • Veiller aux biais algorithmiques : être vigilant à ce que les outils ne reproduisent pas de discriminations (genre, origine, etc.).

Se former pour s’approprier les enjeux et les usages

La formation est indispensable pour s’approprier l’usage des IA, comprendre ses enjeux éthiques, techniques et pédagogiques, et identifier des pistes pour accompagner les élèves et les équipes.

L’Éducation nationale propose de nombreuses ressources afin de s’informer et se former :

  • Un site incontournable : la DRANE de Grenoble 

Délégation Régionale Au Numérique Educatif :

  • Une FIT sur l’IA de l’ EAFC (possibilité de demander un FIT établissement) : 

https://eafc.web.ac-grenoble.fr/sites/default/files/Media/document/fit_24_25_num_ia_.pdf (2024-25)

  • Un atelier proposé par le Réseau Canopé :

https://www.reseau-canope.fr/service/initiation-aux-intelligences-artificielles-generatives-et-conversationnelles-la-pratique-du-prompt

https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2884 (2024-25)

Utiliser l’IA. Quelles usages pour les CPE et la vie scolaire ?

L’IA propose des outils qui peuvent soutenir les missions des CPE :

  • Suivi des élèves : outils d’analyse des parcours scolaires (absences, retards, résultats…), pour identifier les besoins d’accompagnement.
  • Communication : expérimentation dans certains établissements de “chatbots” pour répondre aux questions fréquentes des élèves et des familles (modalités d’inscription, bourses, etc.).
  • Accessibilité : outils de transcription, traduction ou synthèse vocale pour les élèves en situation de handicap ou allophones.
  • Orientation et insertion : intégration des IA dans les plateformes d’aide à l’orientation, simulation de parcours post-bac…

Le ministère de l’Éducation nationale encourage l’innovation, mais rappelle que L’IA ne doit pas se substituer au jugement humain, notamment pour l’évaluation.

Les algorithmes utilisés doivent être transparents et explicables. Toute décision automatisée doit pouvoir être contestée et expliquée.

Éduquer à l’IA : accompagner, sensibiliser, veiller

Les CPE ont un rôle central pour :

  • Sensibiliser les équipes de vie scolaire aux enjeux éthiques et juridiques.
  • Accompagner les élèves vers un usage responsable et critique des outils d’IA : détection des biais, respect de la vie privée… 

(PIX doit intégrer un parcours de formation dédié à l’IA à la rentrée 2025).

  • Veiller au respect du cadre légal en s’assurant que les outils utilisés respectent le cadre d’usage de l’IA en éducation.

Ressources / Bibliographie :

Education.gouv.fr : IA et éducation

Eduscol

DRANE Grenoble : Boîte à outils IA

CNIL :