Mobiliser les élèves lors de temps forts participe à la sensibilisation et à la lutte contre le harcèlement scolaire.
Trois temps forts peuvent rythmer l'année scolaire.
Journée nationale de lutte contre le harcèlement : le 6 novembre 2025
La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint.
Instaurée en 2015, cette journée est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations au sein des écoles, des collèges et des lycées ou plus largement à l’échelle locale : conférences, séances de sensibilisation, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’ouvrages dans les CDI. Les établissements mettent en place des actions variées.
Cette journée de mobilisation constitue l’un des temps forts du programme pHARe de lutte contre le harcèlement à l’école déployé dans toutes les écoles élémentaires et établissements scolaires. Elle prend appui sur le clip national de sensibilisation tourné avec les élèves lauréats du jury des professionnels de la communication du prix Non au harcèlement, qui est diffusé dans un format court dans les médias, et mis à la disposition des établissements dans un format long, avec un livret pédagogique.
Le prix Non au harcèlement (NAH)
Le prix NAH (Non Au Harcèlement) donne la parole aux jeunes en les invitant à créer une affiche ou une vidéo pour sensibiliser au harcèlement. Ces supports servent à porter un projet de prévention dans leur établissement ou structure éducative.
Les lauréats 2025 :
Le safer internet day : le 10 février 2026
Le Safer Internet Day est un événement mondial qui a été mis en œuvre en France par Internet Sans Crainte inscrit à l'agenda scolaire. Cette année, le thème est la citoyenneté numérique à l'ère de l'IA.