Aller au contenu principal
Reset
Montrer/Masquer
CPE et Vie scolaire
Bienvenue sur le site des CPE de l'Académie de Grenoble
CPE et Vie scolaire
Le métier de CPE
Textes officiels et circulaires
La circulaire de rentrée 2025-26
Guide d'accompagnement des CPE (mars 2024)
Missions des CPE (circulaire de 2015)
Référentiel de compétences des CPE (2013)
Décret de 1970 relatif au statut des CPE
Devenir CPE et développer ses compétences
Se former au quotidien
Évolution de carrière
Etre CPE dans l'académie
La lettre de rentrée des inspecteurs 2025
IA-IPR dans l'académie
CPE référents académiques
Réunions de bassin
Boîte à outils du CPE
Connaître l'institution
Prise de poste : conseils
S'organiser au quotidien: propositions planning
Répondre à des interrogations professionnelles : l'espace juridique du PIA
Mettre en oeuvre la politique éducative
Lutter contre l'absenteisme et le décrochage scolaire
Chiffres et explications (2022)
Absentéisme
Procédure académique 2025-2026
Circulaire sur la prévention de l'absentéisme
Gérer l'absentéisme dans son établissement
Un exemple de gradation de l'absentéisme
Décrochage
Mieux comprendre le décrochage scolaire
MLDS
Référent décrochage scolaire
Mallette GPDS
Réseaux FOQUALE
Accompagner le décrochage scolaire : sites utiles
Amélirorer le climat scolaire et vivre ensemble
Climat scolaire : rapport du Conseil scientifique (2012)
Laïcité
École inclusive
Élèves à besoins particuliers (EBP)
Handicap (ESS et PPS)
Santé mentale
Favoriser le bien-être des élèves : le rôle du CPE en faveur de la santé mentale
L'Ecole promotrice de santé
Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves
Lutte contre les discriminations
LGBTQI+ phobies
Prévenir la violence et le harcèlement
Rapport sur les incidents graves (DEPP, 2023)
pHare : prévention du harcèlement à l'école
Plan interministériel de lutte contre le harcèlement (2023)
Le programme pHARe
Plateforme pHARe sur le PIA
Sensibiliser : journée nationale, prix NAH, safer net day
Élèves ambassadeurs
Protocole de prise en charge
Suivi des signalements
Violences sexuelles intrafamiliales
Contribuer à une citoyenneté participative
Démocratie scolaire
Délégués et éco-délégués
Élections des délégués : textes officiels et modalités d'organisation
Formation des délégués : ressources
Former des éco-délégués : pourquoi ? Comment ?
CVC
Le CVC : organisation et outils de mise en oeuvre
CVL
Engagement lycéen : le CVL
MDL
Actions éducatives
Le CPE au coeur de l'action éducative
Éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité (EVARS)
Programme EVARS (arrêté du 03/02/25)
Mise en œuvre sur EDUSCOL
Éducation aux Médias et à l'Information
Éducation au développement durable
Orientation
Découverte des métiers
Lutter contre les stéréotypes de genre dans l’orientation
Assurer le suivi des élèves
Suivi individuel et collectif
Suivi de l'élève
Devoirs faits
Suivi de classe
Accueillir et accompagner les représentants légaux
Relations avec les familles
Réunions et élections des parents d'élèves
Gérer et organiser la vie scolaire
Accueillir les élèves hors la classe
Surveillance/prise en charge des élèves et lieux d'accueil
Plan ministériel pour la sécurité des établissements scolaires (avril 2024)
Prise en charge des élèves en étude
Aménager la salle d'étude: conseils
Internat: accueil des élèves et surveillance
Discipline : punitions et sanctions
RI, punitions et sanctions: suivi et prise en charge
Animations socio-éducatives
Semaine du respect (collège/lycée)
Animer l'équipe de vie scolaire
Recrutement des AED: textes et ressources
Missions des AED
Animation de l'équipe de Vie scolaire
Se connecter
Se connecter avec un compte académique
Se connecter avec un compte local
Fil d'Ariane
Accueil
Gérer et organiser la vie scolaire
Discipline : punitions et sanctions
Animations socio-éducatives
Semaine du respect (collège/lycée)
Cet établissement a œuvré en faveur du respect lors d'une semaine dédiée:
Document